Mon sang ne sauvera personne 

Depuis plus de dix ans maintenant, mon corps me joue des tours. Un juste retour de bâton, je suppose. Je l’ai longtemps malmené. Il a pris sa revanche.

2013 je donnais mon sang à Mâcon en arrivant en Bourgogne. Après plusieurs problèmes de santé qui se sont succédé , me voilà de nouveau prêt à donner mon sang. Nous sommes en juillet 2022.

Le don du sang, ce geste si important et si simple, que j’ai toujours vu l’ensemble de ma famille faire. Ce geste qui ne demande qu’un peu de notre temps à intervalles réguliers et qui peut sauver des vies. De nombreuses vies. Peut-être la mienne demain. Peut-être la vôtre.

Aujourd’hui nous somme en juillet 2022 et me voilà dans le bureau avec le médecin qui m’annonce que parmi mes nombreux soucis de santé, l’un d’eux m’empêchera de donner pour le reste de ma vie.

Une nouvelle découverte, une nouvelle déception, une nouvelle trahison de la part de mon corps qu’il faudra digérer.

Mais vous, si vous le pouvez, s’il-vous-plaît, prenez et offrez un peu de votre temps, pour donner un peu de votre sang.

3 réflexions sur « Mon sang ne sauvera personne  »

  1. Bonjour Benjamin,
    tu sais, pour un non-donneur pathétique comme moi, il serait opportun d’en savoir plus.
    Ça peut m’inciter à le faire ou confirmer mes idées concernant ma non-capacité à donner.
    Quelles sont les conditions pour pouvoir le faire ou pas ?
    Merci.

    1. Salut Seb !

      Globalement, tu peux déjà passer un premier test sur le site de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz

      Si tu passes cette première étape, la suite sera définie par le médecin qui te recevra quand tu prendras rdv auprès de l’agence de don par chez toi. Il y a un référentiel complet qui existe, eux l’ont, mais je n’ai pas encore su le trouver.

      Le mieux est donc de te rapprocher du centre le plus proche, je ne saurais pas t’en dire plus 🙂

  2. C’est grâce à des gens comme toi (et comme moi jusqu a maintenant) que je suis encore là… 37 poches, j’ai braque la banque (du sang). Ceux qui ont la chance de pouvoir donner, il faut le faire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.